GRIS

Groupe de recherche en immersion spatiale



Nous concevons des logiciels pour la spatialisation du son

16 février 2024,
Les nouvelles versions sont là !

SpatGRIS (3.3.5) est un logiciel conçu pour la spatialisation multicanal en 2D et 3D.

ControlGRIS
(1.4.3) est un plugin conçu pour envoyer des données de trajectoires en OSC à SpatGRIS.

 

Où les trouver

Nos logiciels sont disponibles sur SourceForge. Ils sont gratuits et Open Source.
SpatGRIS et ControlGRIS sont regroupés dans le même installateur. Allez dans l'onglet Files pour tout trouver.
Version 3.3.5 : MacOS de 10.15 (Catalina) à 14 (Sonoma), processeurs M1-M2-M3 et compatible avec Windows 10-11.

MISE À JOUR (16 février 2024)
Nouvelle version : SpatGRIS 3.3.5

Quoi de neuf :

- La version 3.3.5 est maintenant entièrement compatible avec Mac Apple Silicon M1, M2 et M3.
-La vue 3D de la configuration des enceintes est maintenant une application séparée : SpeakerView.
- Il existe un manuel en français

- ControlGris 1.4.3 est fourni avec de nouvelles fonctionnalités en mode Cube : Extended Top et Extended Bottom pour un cube complet.

Nous avons travaillé très dur pour publier SpatGRIS 3.3.5, basé sur BlackHole et compatible avec les derniers MacOS et avec Windows 10-11.
Ils fonctionnent également sur Pro Tools.

téléchargerGithub

ContrôleGRIS
Un plugin OSC

ControlGRIS est un plugin (format Mac AAX/AU/VST/VST3 et Windows AAX/VST) conçu pour créer des espaces multicanaux. Il permet à l'utilisateur de concevoir des trajectoires sonores en 2D ou en 3D sous n'importe quelle forme de configuration de haut-parleurs. Il comprend deux modes de spatialisation, DOME et CUBE avec de nombreuses possibilités. Des trajectoires automatisées sont incluses. ControlGRIS reçoit et envoie des données OSC. Des modèles pour les logiciels externes OSC, tels que Open Source Control ou Lemur pour iPad sont fournis.

Un guide de démarrage rapide ainsi qu'un manuel complet sont fournis. Le manuel complet se trouve dans le menu Aide de SpatGRIS et est également disponible séparément.

ControlGRIS version 1.4.3. 16 février 2024

SpatGRIS
Un logiciel de spatialisation sonore

SpatGRIS est un spatialisateur sonore multicanal autonome pour différentes configurations de haut-parleurs en 2D ou 3D. SpatGRIS peut comprendre jusqu'à 256 entrées et sorties. Les trajectoires et les positions sont reçues du ControlGRIS ou de n'importe quel appareil OSC. La spatialisation audio elle-même est réalisée par SpatGRIS et envoyée à l'interface audio. Les modes DOME, CUBE, BINAURAL et STEREO sont disponibles. SpatGRIS est indépendant de tout serveur audio, mais nous fournissons BlackHole comme périphérique audio virtuel. SpatGRIS comprend un enregistreur multipiste et un lecteur. La conception des configurations de haut-parleurs se fait à l'intérieur du logiciel.

Un guide de démarrage rapide ainsi qu'un manuel complet sont fournis. Le manuel complet se trouve dans le menu Aide de SpatGRIS et est également disponible séparément.

SpatGRIS version 3.3.5. 16 février 2024

À quoi ressemblent-ils ?

Captures d'écran de ControlGRIS et SpatGRIS



Trajectoires ControlGRIS

Interface SpatGRIS

Configuration


Configuration de ControlGRIS

Contrôles SpatGRIS




ContrôleGRIS CUBE Vue

Vue SpatGRIS CUBE




Vue du dôme de contrôleGRIS

Vue du Dôme SpatGRIS


FAQ

Combien de canaux est-il possible de spatialiser avec SpatGRIS ?
En pratique, nous avons décidé de limiter le nombre de canaux d'entrée et le nombre de haut-parleurs à 256. Nous pensons que cela devrait être suffisant pour la grande majorité des situations potentielles en concert.

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SpatGRIS n'est plus basé sur Jack. Il est maintenant indépendant.
C'est la principale différence avec SpatGRIS 2. SpatGRIS 3 est indépendant de tout appareil audio virtuel. Nous recommandons et fournissons BlackHole parce que nous l'aimons, il est robuste, flexible et fiable. Et il fournit 256 entrées/sorties !

-
Puis-je faire un test rapide pour voir s'il me convient ?
- Absolument. Nous avons rédigé un document intitulé Quick Start Guide qui vous permet, en 11 étapes faciles, de configurer votre système. Cela fonctionne à chaque fois.

-
Comment contrôler la spatialisation avec SpatGRIS?
Actuellement, le meilleur outil est le ControlGRIS qui est un plug-in que vous insérez dans votre séquenceur préféré. C'est ControlGRIS qui envoie les données OSC à SpatGRIS pour établir les positions et les trajectoires. ControlGRIS peut également recevoir des données OSC de différents logiciels fonctionnant sur l'iPad, comme Open Stage Control et Lemur.

-
Combien d'algorithmes y a-t-il dans SpatGRIS?
Il y a deux algorithmes (1 et 2) et trois modes (3 à 5) dans SpatGRIS :
1) DOME (Vector Base Amplitude Panning), pour les dômes de haut-parleurs.
2) CUBE (Matrix Base Amplitude Panning), pour toutes les autres configurations de haut-parleurs.
3)HYBRID, un algorithme DOME avec certains comportements CUBE.
4) BINAURAL, pour l'écoute au casque à la maison.
5)STEREO, pour l'écoute en stéréo sur les haut-parleurs.
-
SpatGRIS fonctionne-t-il sur toutes les plateformes ?
Oui ! SpatGRIS et ControlGRIS fonctionnent très bien sur MacOS, de 10.15 (Catalina) à 13.5 (Ventura). Il existe également des versions pour Windows 10. BlackHole ne fonctionne pas sous Windows et ne fonctionnera jamais. Des suggestions d'alternatives sont faites dans le manuel et sur une vidéo ci-dessous.
-

SpatGRIS fonctionne-t-il avec ProTools ?

Oui ! Nous avons produit une version AAX de ControlGRIS qui est officiellement approuvée par AVID
. C'est une desautres grandes nouveautés de la version 3 de nos outils.
-

 

Guide de démarrage rapide de SpatGRIS

Cette vidéo illustre le Guide de démarrage rapide disponible dans le manuel SpatGRIS ou séparément !

Comment émuler des pistes multicanal dans une station de travail stéréo avec SpatGRIS

Comment utiliser SpatGRIS sur Windows avec JACK

Présentation de l'acheminement du signal dans l'audio et l'OSC

Articles

Liste des articles publiés par les chercheurs du GRIS sur la spatialisation du son dans la composition musicale.

Une approche immersive de la composition musicale spatialisée en 3D, Audio Mostly 2018

D.Ledoux, R.Normandeau

 en savoir plus

SpatGRIS/ServerGRIS Outils créatifs pour la spatialisation sonore 2D et 3D, ICMC 2018

D.Ledoux, R.Normandeau, O.Bélanger, C.Lengelé

 en savoir plus

DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS D'OUTILS DE SPATIALISATION SONORE DU GRIS : CONTROLGRIS ET SPATGRIS

R.Normandeau, N. Giannini, G. Lane-Lépine, JIM 2023

 en savoir plus nouveau lien

Ils parlent de la spatialisation du son

Audio basé sur les objets

" Un son immersif est nécessaire pour une expérience XR convaincante. Cependant, il est souvent difficile de savoir comment créer une couche audio naturelle lorsqu'on essaie d'aller au-delà des casques traditionnels [...] "


 en savoir plus

IMERSA Summit 2019

" Le 10e anniversaire du sommet IMERSA (Immersive Media Entertainment, Research, Science & Arts) a récemment été célébré sous la neige à Columbus, dans l'Ohio, au COSI (Center of Science and Industry) [...] "


 en savoir plus

Audio Mostly 2018

" Short Papers : Sound in Immersion

Une approche immersive de la composition musicale spatialisée en 3D : Outils et enquête pilote
(David Ledoux et Robert Normandeau) "


 en savoir plus

Notre super équipe

Le GRIS (Groupe de recherche en immersion spatiale) a été fondé en 2009 afin de créer des outils de spatialisation sonore en format multicanal. Un groupe de compositeurs et de programmeurs regroupés autour de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Robert Normandeau

Directeur
Compositeur et professeur

Nicola Giannini

Assistant de recherche Compositeur, doctorant

Gaël Lane Lépine

Programmeur principal 2022

Devin Roth

Consultant
Compositeur et programmeur, créateur de BlackHole

David Piazza

Assistant de recherche Compositeur, étudiant au bac

Gabrielle Caux

Collaborateur
Compositrice, étudiante en maîtrise

Anciens programmeurs : Colin Martel, Antoine Missout, Joseph Thibaudeau. Vincent Berthiaume, Olivier Bélanger, Samuel Béland
Anciens assistants : Simone d'Ambrosio, Theo Mathien, Raphaël Néron-Baribeau, Ofer Pelz, Dominic Thibault, Alexis Langevin-Tétrault, Vincent Monastesse, David Ledoux, Yohan Brimicombe, Christophe Lengelé, Mélanie Frisoli
Anciens stagiaires : Ludovic Laffineur, Antoine Landrieu, Nicolas Masson

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Nous sommes une petite équipe, mais nous sommes les premiers utilisateurs de notre logiciel. N'hésitez pas à nous envoyer des commentaires, des témoignages, des suggestions, des bugs. Nous ferons de notre mieux pour améliorer votre expérience de la spatialisation multicanal.

    Le GRIS est subventionné par ces organisations depuis 2008