GRIS

Groupe de recherche en immersion spatiale



Nous concevons des logiciels pour la spatialisation du son

15 mai 2023,
Une nouvelle version est arrivée !

SpatGRIS (3.2.9) est un logiciel conçu pour la spatialisation multicanal en 2D et 3D.

ControlGRIS
(1.4.1) est un plugin conçu pour envoyer des données de trajectoires en OSC à SpatGRIS.

 

Où les trouver

Nos logiciels sont disponibles sur SourceForge. Ils sont gratuits et Open Source.
SpatGRIS et ControlGRIS sont regroupés dans le même installateur. Allez dans l'onglet Files pour tout trouver.
Version 3.2.9 : MacOS de 10.15 (Catalina) à 13.3 (Ventura), processeurs M1-M2 et compatible avec Windows 10.

MISE À JOUR (15 mai 2023)
Nouvelle version : SpatGRIS 3.2.9.

Nouveautés :

- Mode Cube : Les paramètres d'atténuation ont un bouton de dérivation.
- Mode Cube : l'atténuation Z négative commence au sol.
- Réduction stéréo : Les réglages d'atténuation sont fonctionnels dans la réduction stéréo en mode Cube ou Hybride.
- Paramètres d'atténuation : Ils sont sauvegardés avec les projets et complètement désactivés lorsqu'ils sont sur Off.
- Sorties stéréo : SpatGRIS vérifie si les canaux de sortie actuels existent lors de la modification des paramètres audio.
- Cette version de SpatGRIS ne conserve plus l'information sur le mode hybride dans la configuration des enceintes. Le mode hybride n'est conservé que dans les projets. Si vous avez sauvegardé un Speaker Setup fait avec une version de SpatGRIS antérieure à 3.1.8, veuillez sauvegarder votre projet actuel avec l'information Hybrid avant de passer à cette version.

- Vient avec ControlGris 1.4.1 avec de nouvelles fonctionnalités dans le mode Cube : Extended Top et Extended Bottom pour un cube complet.

Nous avons travaillé très dur pour publier SpatGRIS 3.2.9, basé sur BlackHole et compatible avec les dernières versions de MacOS et de Windows 10.
Ils fonctionnent également sur Pro Tools.

téléchargerGithub

ControlGRIS
Un plugin OSC

ControlGRIS est un plugin (format Mac AAX/AU/VST/VST3 et Windows AAX/VST) conçu pour créer un espace multicanal. Il permet à l'utilisateur de concevoir des trajectoires sonores en 2D ou en 3D sous n'importe quelle forme de configuration de haut-parleurs. Il comprend deux modes de spatialisation, DOME et CUBE avec de nombreuses possibilités. Des trajectoires automatisées sont incluses. ControlGRIS reçoit et envoie des données OSC. Des modèles pour les logiciels externes OSC, tels que Open Source Control ou Lemur pour iPad sont fournis.

Un guide de démarrage rapide ainsi qu'un manuel complet sont fournis. Le manuel complet se trouve dans le menu Aide de SpatGRIS et est également disponible séparément.

ControlGRIS version 1.4.1. 15 mai 2023

SpatGRIS
Un logiciel de spatialisation sonore

SpatGRIS est un spatialisateur sonore multicanal autonome pour différentes configurations de haut-parleurs en 2D ou 3D. SpatGRIS peut comprendre jusqu'à 128 entrées et sorties. Les trajectoires et les positions sont reçues du ControlGRIS ou de tout dispositif OSC. La spatialisation audio elle-même est réalisée par SpatGRIS et envoyée à l'interface audio. Les modes DOME, CUBE, BINAURAL et STEREO sont disponibles. Il est indépendant de tout serveur audio mais nous fournissons BlackHole comme dispositif audio virtuel. SpatGRIS comprend un enregistreur multipiste et un lecteur. La conception des configurations de haut-parleurs se fait dans le logiciel.

Un guide de démarrage rapide ainsi qu'un manuel complet sont fournis. Le manuel complet se trouve dans le menu Aide de SpatGRIS et est également disponible séparément.

SpatGRIS version 3.2.9. 15 mai 2023

De quoi ça a l'air

Captures d'écran de ControlGRIS et SpatGRIS



Trajectoires de ControlGRIS

Interface SpatGRIS

Configuration


Configuration de ControlGRIS

Contrôles SpatGRIS




Vue de ControlGRIS CUBE

Vue de SpatGRIS CUBE




Vue de ControlGRIS DOME

Vue du DOME de SpatGRIS


FAQ

Combien de canaux est-il possible de spatialiser avec SpatGRIS ?
En pratique, nous avons décidé de limiter le nombre de canaux d'entrée et le nombre de haut-parleurs à 128. Nous pensons que cela devrait être suffisant pour la grande majorité des situations potentielles en concert. Vous avez besoin de plus ? Demandez-nous !

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SpatGRIS n'est plus basé sur Jack. Il est désormais indépendant.
C'est la principale différence avec SpatGRIS 2. SpatGRIS 3 est indépendant de tout dispositif audio virtuel. Nous recommandons et fournissons BlackHole parce que nous l'aimons, qu'il est robuste, flexible et fiable. Et il offre 128 entrées/sorties !

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Puis-je faire un test rapide pour voir s'il me convient ?
Absolument. Nous avons rédigé un document intitulé Guide de démarrage rapide qui vous permet, en 11 étapes faciles, de configurer votre système. Ça marche à tous les coups.

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Comment contrôler la spatialisation avec SpatGRIS?
Pour l'instant, le meilleur outil est le ControlGRIS qui est un plug-in que vous insérez dans votre séquenceur préféré. C'est ControlGRIS qui envoie les données OSC au SpatGRIS pour établir les positions et les trajectoires. ControlGRIS peut également recevoir des données OSC de différents logiciels fonctionnant sur l'iPad, comme Open Stage Control et Lemur.

-
Combien d'algorithmes y a-t-il dans SpatGRIS?
Il y a cinq algorithmes dans SpatGRIS :
1) DOME (Vector Base Amplitude Panning), pour les dômes de haut-parleurs.
2) CUBE (Matrix Base Amplitude Panning), pour toutes les autres configurations de haut-parleurs.
3) HYBRID, un algorithme DOME avec quelques comportements CUBE.
4) BINAURAL, pour l'écoute au casque à la maison.
5) STEREO, pour l'écoute stéréo sur enceintes.

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SpatGRIS fonctionne-t-il sur toutes les plateformes ?
Oui ! SpatGRIS et ControlGRIS fonctionnent très bien sur MacOS, de 10.15 (Catalina) à 12.6 (Monterey). Il existe également des versions pour Windows 10. BlackHole ne fonctionne pas pour Windows, et ne le fera jamais. Des suggestions d'alternatives sont faites dans le manuel.
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SpatGRIS fonctionne-t-il avec ProTools ?

Oui ! Nous avons produit une version AAX de ControlGRIS qui est officiellement approuvée par AVID. C'est l'une des autres grandes nouveautés de la version 3 de nos outils.

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Guide de démarrage rapide de SpatGRIS

Cette vidéo illustre le Guide de démarrage rapide disponible dans le manuel SpatGRIS ou séparément !

Comment émuler des pistes multicanaux dans un DAW stéréo avec SpatGRIS

Présentation de l'acheminement du signal en audio et OSC

Articles

Liste des articles publiés par les chercheurs du GRIS sur la spatialisation sonore.

Une approche immersive à la composition de musique 3D-spatialisée, audio principalement 2018

D. Ledoux, R. Normandeau

 en savoir plus

SpatGRIS/ServerGRIS outils créatifs pour la spatialisation du son 2D et 3D, ICMC 2018

D. Ledoux, R. Normandeau, O. Bélanger, C. Lengelé

 en savoir plus

Vers une approche immersive de la composition musicale par le développement d’outils de spatialisation sonore: ControlGRIS et ServerGRIS, JIM 2019

D.Ledoux, R.Normandeau, O. Bélanger, C. Lengelé

 en savoir plus

A propos de la spatialisation sonore

Audio basé sur des objets

« Immersive audio is necessary for any convincing XR experience. However, many times it is not clear how to create a natural audio layer when trying to go beyond traditional headphones […] »


 en savoir plus

IMERSA Summit 2019

« The 10 year anniversary of the IMERSA (Immersive Media Entertainment, Research, Science & Arts) Summit was recently celebrated in a snowy Columbus, Ohio at COSI (Center of Science and Industry) […] »


 en savoir plus

Audio Mostly 2018

" Communications courtes : Le son en immersion

Une approche immersive de la composition musicale spatialisée en 3D : Outils et enquête pilote
(David Ledoux et Robert Normandeau) "


 en savoir plus

Notre super équipe

Le GRIS (Groupe de recherche en immersion spatiale) a été fondé en 2009 dans le but de créer des outils de spatialisation sonore en format multicanal. Il s'agit d'un groupe de compositeurs et de programmeurs regroupés autour de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Robert Normandeau

Directeur
Compositeur et professeur

Nicola Giannini

Assistant de recherche Compositeur, doctorant

Gaël Lane Lépine

Programmeur principal
2022

Devin Roth

Consultant
Compositeur et programmeur, créateur de BlackHole

David Piazza

Assistant de recherche Compositeur, étudiant au bac

Anciens programmeurs : Colin Martel, Antoine Missout, Joseph Thibaudeau. Vincent Berthiaume, Olivier Bélanger, Samuel Béland
Anciens assistants : Simone d'Ambrosio, Theo Mathien, Raphaël Néron-Baribeau, Ofer Pelz, Dominic Thibault, Alexis Langevin-Tétrault, Vincent Monastesse, David Ledoux, Yohan Brimicombe, Christophe Lengelé, Mélanie Frisoli
Anciens stagiaires : Ludovic Laffineur, Antoine Landrieu, Nicolas Masson

2

PROJETS

BEAUCOUP

D'HEURES DE TRAVAIL

5

PERSONNES

Contactez-nous

Nous sommes une petite équipe, mais nous sommes les premiers utilisateurs de notre logiciel. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, témoignages, suggestions, bugs, Nous ferons de notre mieux pour améliorer votre expérience de la spatialisation multicanal.

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    GRIS est subventionné par ces organisations depuis 2008